couches ionisées de l'atmosphère et propagation des ondes radio.
Les ondes des fréquences radio rayonnement de l'antenne émettrice dans toutes les directions , c'est pourquoi certains signaux suivent la superficie terrestre et d'autres se dirigent vers le ciel.
article scientifique, publication scientifique , recherche scientifique , franc Masson , définition de la science , prépa scientifique ,vulgarisation scientifique , bibliothèque scientifique ,
Les ondes qui s'éloignent de l'antenne en se propageant en suivant la surface de la terre sont communément appelées " ondes de sol " ou " de surface ".
Les ondes qui se propageant vers l'espace , en se détachant nettement de la surface de la terre , sont appelées " ondes spatiales ", et celles qui , réfléchies par des couches ionisées de l'atmosphère, reviennent vers la terre , sont généralement appelées " ondes réfléchies".
Les ondes réfléchies sont générées à cause se l'ionosphère qui se trouve à environ 60 Km de la terre et est composée de nombreuses couches pouvant atteindre jusqu'à 300 Km .Ces couches présentent ma caractéristiques de pouvoir réfléchir certaines gammes de fréquences radio, comme un miroir frappé d'un rayon de lumière.
La hauteur des couches ionisées comprises entre 60 Km minimum et 300 Km maximum n'est pas constante car l'ionosphère absorbent de manière différente les radiations solaires.
Comme vous pouvez le voir sur la figure:
pendant les heures du jour les rayons ultraviolets émis par le soleil forment autour de notre globe 4 ceintures de couches ionisées appelées D, E, F1, F2 .
La couche D : c'est la couche se trouvant à environ 60 - 80 Km.
La couche E : c'est la couche se trouvant à environ 100 - 120 Km.
La couche F1 : c'est la couche se trouvant à environ 160 - 200 Km.
La couche F2 : c'est la couche se trouvant à environ 260 - 300 Km.
Pendant la nuit, la couche D disparaît et la couche F2 descend jusqu'à rejoindre la couche F1.
Cette unique couche nocturne, née de la fusion de F1 et F2 , est tout simplement appelée F.
Les couches ionisées capables de refléter les ondes radio vers la surface terrestre sont les couches E et F seulement.
La couche la plus basse se l'ionosphère , c'est-à-dire D, présente seulement pendant le jour, absorbe totalement toutes les fréquences des ondes moyennes , courtes et très courtes.
Ces ondes radio ne pouvant pas atteindre les couches réfléchissantes E et F, ne peuvent pas être renvoyés vers la terre. C'est pour cette raison que la propagation à longue distance de ces ondes ne s'effectue pas durant les heures du jour, mais commence uniquement quelques heures après le coucher du soleil, lorsque la couche D disparaît.
Pendant le jour , la propagation des ondes moyennes, courtes et très courtes s'effectue uniquement par ondes de sol qui ne permettent toutefois pas de couvrir de grandes distances.
Pendant la nuit, lorsque la couche D disparaît, ces ondes radio pouvant rejoindre les couches E et F, sont à nouveau réfléchies vers la surface de la terre et peuvent ainsi atteindre des distances remarquables.
Source: Apprendre l'électronique en partant de zéro. leçon n°10.
Aucun commentaire