Header Ads

  • Breaking News

    Les ondes en physique: de Pythagore à nos jours.

    Les ondes en physique: de Pythagore à nos jours.

    Les ondes et les vibrations ont de nos jours envahi tout l’espace dans lequel nous vivons, et il ne s’agit pas seulement de celles qui transportent les programmes de radio, de télévision, les messages de nos téléphones portables ; il s’agit aussi des ondes de diverses natures qui servent aujourd’hui à expliquer le comportement de la matière. Celle-ci, jusqu’ici symbole de la solidité et de la permanence, supposée présente même lorsque nous ne la regardons pas ou ne la sentons pas, se révèle tout autre aux moyens d’investigation puissants dont nous disposons : elle manifeste des propriétés fugaces, difficilement tangibles, dont certaines sont décrites par des ondes.

    Or, l’histoire de la physique nous enseigne que les débuts de cette science peuvent être situés il y a environ 2500 ans, avec les premières observations quantitatives sur les oscillations des cordes de la lyre. L’envahissement de notre espace par les ondes ne s’est donc pas produit soudain, mais au cours d’un long travail théorique et expérimental, parfois ponctué de crises.

    Intéressé dès mon enfance par les phénomènes élémentaires que je pouvais observer, sensible aux beautés des mathématiques, de la musique, j’ai voulu plus tard me consacrer à des recherches appliquées sur les ondes électromagnétiques, tout en développant mes connaissances en physique fondamentale. C’est ce qui m’a permis d’entrevoir la continuité du développement qui, initié par Pythagore, a tant contribué à la physique et aux techniques
    modernes, et m’a donné le désir d’écrire les pages qui suivent.



    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad