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    Place de la physique dans les études d'ingénieur (-e).

    Place de la physique dans les études d'ingénieur

    Une grande partie de l’activité de l’ingénieur (-e) consiste à inventer, construire, produire, entretenir des dispositifs incorporant une foule de connaissances technologiques (machines, instruments de mesures, capteurs, cartes électroniques, etc…). Il n’est tout simplement pas possible de comprendre les produits techniques actuels, et a fortiori d’en concevoir de nouveaux, sans une connaissance des sciences de base dont la physique fait partie. La physique n’est pas un distributeur automatique de formules à appliquer les yeux fermés. Il faut être en mesure de savoir dans quelles situations elles s’appliquent, et au besoin les adapter.

    De plus, l’étude de la physique contribue à former la rigueur du raisonnement et de la formulation de résultats. Cette rigueur est éminemment utile lorsqu'il s’agit de présenter un projet et convaincre des partenaires. La physique développe aussi l’aptitude à changer de point vue, à proposer et à évaluer diverses solutions, ce qui est un avantage lorsqu'on doit relever de nouveaux défis.

    La conception de nouveaux produits fait très souvent appel à la modélisation et à la simulation. L’ingénieur peut être appelé à manipuler des programmes de calculs qui utilisent, par exemple, la méthode des éléments finis. Pour modéliser correctement le comportement d’un nouveau dispositif, il est indispensable de connaître les phénomènes physiques élémentaires (lois du mouvement, propagation de la chaleur, conduction électrique, dynamique des fluides, etc…).

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