Header Ads

  • Breaking News

    Le système solaire.



    Des poussières aux planètes

    LES COMPAGNES DES SOLEIL
    Revenons à notre soleil (lien) ... né de la contraction d'un nuage de gaz et de poussières. Autour de la toute jeune étoile, un disque de matière tourbillonne. Les particules se croisent, se heurtent sans cesse ; selon leur vitesse, elles se << collent >>, formant petit à petit des grumeaux, ou se pulvérisent. Au cours de milliers d'années, ces collisions donnent naissance à des planétésimaux, de la taille de quelques kilomètres, qui vont alors, par gravitation, capturer la matière autour d'eux et atteindre, en quelques millions d'années supplémentaires, le stade de planète. L'espace entre les planètes se nettoie, de moins en moins de petits corps circulent.

    le système solaire.

    article scientifique, publication scientifique , recherche scientifique , franc Masson , définition de la science , prépa scientifique ,vulgarisation scientifique , bibliothèque scientifique , 

    DES ROCHEUSES ET DES GAZEUSES
    Les premiers rayonnement du soleil naissant ont chauffé la matière du disque, ce qui a déterminé la composition des planètes. Près de l'astre, où les températures sont élevées, et où l'<< agitation thermique >> de la matière est grande, le gaz s'échappe du disque. Seuls demeurent les éléments plus lourds comme les silicates (roches), le carbone, le fer, ...
    Ainsi, près du soleil, des planètes rocheuses verront le jour, comme la Terre. Loin du soleil, autour d'un rayon dur de silicates, de fer ... et de glace s'accumule une énorme enveloppe de gaz qui donnera naissance à une planète très volumineuse, essentiellement constitué d'hydrogène : ainsi sont apparues des quatre planètes gazeuses.
     Entre Mars et Jupter naviguent des millions de petits corps rocheux ( des astéroïdes).
    Du fait de la présence proche de la grosse Jupter tous ces corps ne se sont pas agglomérés sous forme de planète. Ils continuent leur course autour du Soleil indépendamment et entrent en collision occasionnellement.

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad