Header Ads

  • Breaking News

    la vie d'une étoile!!



    Une question d'équilibre

    Une étoile est née
    C'est une belle histoire qui commence pour notre Soleil , il y a 4.6 milliards d'années : un nuage gigantesque de gaz et de poussières flotte dans l'espace. Un phénomène violent se produit à proximité - une explosion d'étoile par exemple- qui va tout précipiter. Déstabilisés, le gaz et les poussières tourbillonnent. Des zones plus denses se forment, attirant de plus en plus la matière par gravitation. En quelques dizaines de millions d'années, le nuages se réduit et, en son centre,, grossit une boule. Sa température augmente en flèche du fait de la pression et plus en plus grande. Lorsque les 15 millions de degrés sont atteints, les réactions de fusions nucléaire se déclenchant. La boule brille ... Une étoile est née!

    Quelle durée de vie?
    région de formation d'étoiles dans la nébuleuse de l'Aigle.
    région de formation d'étoiles dans la nébuleuse de l'Aigle.

    Les étoiles beaucoup plus massives que le soleil ont une vie courte et mouvementée ! Leur température centrale, plus élevée, permet à d'autres réactions de se déclencher. Les atome d'hélium fusionnent pour former du carbone, qui à son tour formera de l'azote ... jusqu'à former du fer durant 10 à 100 millions d'années. Elles sont si chaudes qu'elles émettent beaucoup de lumière dans le bleu . On  les appelle << géantes bleues >>.
    A l'opposé, les étoiles de petite masse vont dégager tranquillement leur énergie durant 20 à 30 milliards d'années.







    nition de la science , prépa scientifique ,vulgarisation scientifique , bibliothèque scientifique ,
    La fin d'une étoile
    Pour les étoiles très massives, la fin arrive lorsque du fer se forme  il ne peut pas fusionner avec d'autres atomes en dégageant de l'énergie. Leur cœur se contracte brutalement, provoquant une onde de choc qui expulse toutes les couches externes : c'est l'explosion de supernova. Le cœur voit sa matière se transformer et il devient une << étoile à neutrons >> de quelques dizaines de kilomètres ou, pour les plus gros, un trou noir.
    Plus calme est la fin des étoiles comme le soleil : lorsque'elles n'ont plus de carburant, leur cœur se contracte, augmentant ainsi leur température, et les couches externes se dilatent, virant au rouge. On a alors une << géante rouge >>.
    L'enveloppe est expulsés dans l'espace : il ne reste qu'un cœur qui se refroidit lentement, une  << naine blanche >>.


    mort d'une étoile
    Explosion d'une étoile

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad