Header Ads

  • Breaking News

    LES PIERRES D'AIMANT S'ATTIRENT OU SE REPOUSSENT, SELON LEUR ORIENTATION.



    Un peu d’histoire:

    A la boussole en Europe suscita beaucoup d’intérêt. C’est ce au 12eme  siècle, la pénétration de qui incita le Français Pierre de Maricourt  à étudier le magnétisme beaucoup plus en détail. Cet érudit médiéval était vraiment en avance sur son temps.


    LES PIERRES D’AIMANT S’ATTIRENT OU SE REPOUSSENT, SELON LEUR ORIENTATION.

    Les pôles magnétiques:
    D'abord, il définit, dans une lettre qu’il écrit en 1269, les pôles magnétiques d’une pierre d’aimant :
    Tu dois savoir que cette pierre porte en elle la ressemblance du ciel… car dans le ciel il y a deux points remarquables autour desquels se meut la sphère céleste comme autour d’un axe, l’un appelé pôle Nord et l’autre pôle Sud. De même dans cette pierre tu trouveras deux points dont l’un est appelé pôle Nord et l’autre pôle Sud. Pour les trouver, tu peux employer divers moyens. L’un consiste à donner à la pierre une forme ronde… Ensuite tu poses une aiguille ou un morceau de fer allongé, équilibré comme une aiguille et, suivant la direction que prend le fer, on marque une ligne divisant la pierre en deux [figure 2]. On pose ensuite l’aiguille en un autre endroit de la pierre, et en cet endroit on marque de même une nouvelle ligne. Et l’on peut faire cela en plusieurs endroits : toutes ces lignes concourront en deux points comme tous les cercles du monde, qu’on appelle azimuts, concourent vers les deux pôles opposés de l’univers. Sachant reconnaître les deux pôles de cette pierre, tu vas apprendre lequel est pôle Nord et lequel est pôle Sud. Prends un vase en bois rond comme un bol ou un compotier et mets-y la pierre de manière que ses deux pôles soient à la même distance du bord. Mets alors ce vase, avec la pierre dedans, dans un autre grand vase plein d’eau, de sorte que la pierre soit dans le premier comme un navigateur dans un navire et le premier [vase] dans le second, très grand, comme un navire flottant sur un fleuve ou sur la mer… La pierre ainsi posée fait tourner le premier vase jusqu'à ce que son pôle Nord soit dans la direction du pôle Nord du ciel et son pôle Sud vers le pôle Sud du ciel…

    article scientifique, publication scientifique , recherche scientifique , franc Masson , définition de la science , prépa scientifique ,vulgarisation scientifique , bibliothèque scientifique , 

     L’interaction entre les pôles:
    Ensuite, il décrit comment interagissent les pôles magnétiques. Pour ce faire, il fait flotter une pierre d’aimant sphérique dans un bol en bois (comme décrit plus haut) et il tient une autre pierre dans sa main.
    LES PIERRES D'AIMANT
    Localisation des pôles magnétiques
    Notre savant français fait observer que le pôle Nord de la pierre d’aimant qu’il tient repousse le pôle Nord de la pierre qui flotte. De même, le pôle Sud de la pierre qu’il tient repousse le pôle Sud de la pierre qui flotte. Par contre, si on approche le pôle Nord d’une pierre d’aimant du pôle Sud d’une autre pierre, ces deux extrémités s’attirent. La grande loi qu’il nous lègue est donc :
    ''Deux pôles magnétiques semblables se repoussent et deux pôles
    magnétiques contraires s’attirent.''
    Les aiguilles d’une boussole interagissent entre elles de la même manière que les pierres d’aimant.

    Deux pôles inséparables
    Pierre de Maricourt nous apprend également qu’il est impossible de séparer les deux pôles. Si on casse une aiguille magnétisée en deux, les deux pôles apparaissent dans chacun des deux morceaux (voir la figure 3).
    LES PIERRES D'AIMANT

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad