Header Ads

  • Breaking News

    le soleil.



    une activité débordante

     Loin des yeux ...

    c'est le soleil qui nous chauffe et nous éclaire. Mais comment fait-il, ce petit disque tout jaune? En réalité sont diamètre atteint 1 392 000 Km , soit plus de 100 fois le diamètre de la Terre ... et il se trouve à 150 millions de kilomètres de nos yeux. Comme toutes les étoiles, le soleil est une énorme boule qui brille par elle-même, alors que les planètes sont plus petites et ne dégagent pas de lumière. On les voit parce qu'elles sont éclairées par une étoile.
    c'est quoi une soleil

    Planète ou étoile?
    Une étoile est boule de gaz très dense et très chaud qui émet de la lumière par elle-même, alors qu'une planète est une astre suffisamment massif pour avoir une forme sphérique mais qui n'émet pas de lumière : il réfléchit la lumière du Soleil autour duquel il tourne.
    Une boule de Gaz

    Le soleil est principalement formé d'hydrogène, qui est un gaz, comme l'oxygène que l'on respire mais beaucoup plus léger. En son centre, la pression et la chaleur sont insupportables ( 15 millions de degrés) car toute la matière << appuie>> dessus _ tout comme l'air  que l'on comprime dans une pompe à vélo s'échauffe. Les petits <<grains>> ou atomes d'hydrogène sont tellement serrés et excités que certains réussissent à se coller, quatre par quatre. Ils se transforment ainsi en un atome d'hélium qui est plus léger que les quatre de départ. La masse << manquante >> a été transformée en énergie suivant le célèbre formule d'Einstein E = mc^2 . Cette transformation, qui ne peut se faire qu'à des conditions extrêmes, est appelée << Fusion nucléaire  >>. Chaque seconde, 4 millions de tonnes d'hydrogène se volatilisent en énergie folle qui nous réchauffe et nous éclaire.

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad