Header Ads

  • Breaking News

    La physique quantique et le chat de Schrodinger.

    La physique quantique et le chat de Schrodinger.
    Erwin Schrödinger imagina cette expérience pour montrer qu'il y a une pure absurdité dans la physique quantique. Imaginez un chat enfermé dans un boîte se trouve également un " dispositif diabolique ", comme l'appelait Schrödinger, constitué d'un poison gazeux dans une fiole et d'un élément radioactif se désintègre, il actionne un marteau qui brise la fiole. Le gaz se répand alors, et tue le chat.

    La physique quantique et le chat de Schrodinger.

    Les lois quantiques nous permettent de déterminer à quel moment il y a 50% de chances pour que l'élément radioactif se soit désintègre et que le chat soit mort. La théorie quantique dit que si nous regardons dans la boîte à cet instant, cela provoquera l' " effondrement de la fonction d'onde ", et nous verrons alors un chat soit mort, soit vivant. Mais elle stipule aussi que, tant que nous n'ouvrons pas la boîte, non seulement l'élément radioactif, mais aussi l'expérience entière - le chat inclus - se trouvent dans la superposition de deux états, où le chat est à la fois mort ET vivant, ou moitié mort, moitié vivant.

    L'expérience de Schrödinger met en lumière une sorte de frontière entre notre monde classique, à l'échelle du quotidien, et le monde quantique des objets infiniment petits.
    Personne ne peut dire où se trouve cette frontière, ni comment les effets quantique disparaissent lorsqu'elle est franchie.

    Le chat de Schrödinger est-il mort ou vivant?
    Dans la boîte, le chat et le dispositif contenant le poison se trouvent dans une superposition d'états qui ne peut être levée que si on ouvre la boîte.

    1 commentaire:

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad