Header Ads

  • Breaking News

    Le modèle de Bohr et la physique quantique.

    le modèle de Bohr de l'atome en physique quantique

    Selon le modèle de l'atome de Niels Bohr, les électrons se trouvent sur des orbites, ou couches, autour du noyau. Les règles quantiques n'autorisent qu'un certain nombre d'électrons sur chaque couche. Celles qui abritent leur maximum d'électron sont particulièrement stables, et les atomes qui se combinent entre eux pour former des molécules partagent leurs électrons de façon à les remplir complétement.


    le modèle de bohr en physique quantique
    Autant de protons que d'électrons
    Un atome referme autant de protons que d'électrons. L'hydrogène en a un de chaque, tandis que le lithium en a trois de chaque.



    le modèle de bohr en physique quantique
    Méthane
    La molécule de méthane est faite d'hydrogène et de carbone. Les atomes d'hydrogène ont un électron, mais en avoir deux compléterait leur couche. La couche est complète; la couche externe l'est à moitié. Un atome de carbone peut s'associer à quatre atomes d'hydrogène pour former une molécule de méthane.



    le modèle de bohr en physique quantique

    Les électrons peuvent passer sur n'importe quelle couche supérieure qui n'est pas complète s'ils absorbent un quantum d'énergie et, à l'inverse, descendre sur une couche inférieure en émettant un quantum. Plus les couches sont éloignées du noyau, plus les niveau d'énergie associés se rapprochent, comme un escalier dont les marches sont moins hautes à mesurer qu'on monte.






    Commentaires:
     
    Échange d'énergie
    Les électrons passent d'un niveau à un autre en émettant ou en absorbant de l'énergie (quantum).

    Passer plus haut
    La différence d'énergie entre les couches augmente à mesurer qu'on se rapproche du noyau, comme des marches d'escalier qui deviendraient plus hautes.

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad