Header Ads

  • Breaking News

    Le Microscope électronique VS Optique.

    miscroscope optique

    On sait que les particules matérielles obéissent formellement à la fois aux lois de la mécanique et de l'optique. Cette analogie conduisit rapidement à mettre en œuvre une optique électronique, et l'on vit la création, dès 1931, du premier microscope électronique. Celui-ci permit de multiplier actuellement par un facteur d'environ 1000 le pouvoir de résolution des microscopes optiques.

    Le microscope optique, appelé également photonique, puisqu'il utilise les photons de la lumière, a un pouvoir de résolution limité par suite des phénomènes de diffraction. Lorsque deux points d'une image sont plus rapprochés que le pouvoir de résolution, on ne peut plus les distinguer l'un de l'autre. Or le pouvoir de résolution d'un microscope dépend de la longueur d'onde de la lumière utilisée.

    Les longueurs d'ondes associées aux électrons étant bien inférieures à celles de la lumière, l'utilisation d'électron à la place des photons permet d'améliorer grandement le pouvoir de résolution. Les longueurs d'onde de la lumière sont en effet situées au voisinage de 500 nm pour des tensions accélératrices comprises entre 100 et 1000000 volts.

    Les microscopes électroniques utilisent des systèmes qui agissant sur les électrons jouent le même rôle que les lentilles de verre d'un microscope optique. En effet, tout champ électrique ou magnétique ayant une symétrie de révolution autour d'un axe correspondant à la direction du faisceau d'électrons joue le même rôle pour les électrons qu'un système de lentilles pour les photons.

    De nos jours, les microscopes électroniques à haute résolution sont devenus classiques dans de nombreux laboratoires. Ils ont un pouvoir de résolution de l'ordre du dixième de nanomètre.

    A voir également:
    Le microscope à effet Tunnel.

    Aucun commentaire

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad