Programme terminale s physique-chimie.
Programme de l’enseignement spécifique et de spécialité de physique-chimie
Classe terminale de la série scientifique
Observer
- ondes et matières
Les ondes et les particules sont supports d’informations.
Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?
Comment réaliser et exploiter des spectres pour identifier des atomes et des molécules ?
- Ondes et particules
Rayonnements dans l'univers
Les ondes dans la matière
Détecteurs d'ondes (mécaniques et électromagnétisme) et de particules ( photons, particules élémentaires ou non)
- caractéristiques et propriétés
caractéristiques des ondes
propriétés des ondes
- Analyse spectrale
spectre UV-visible
spectre IR
spectre RMN du proton
Comprendre
Lois et modèles
Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ? En quoi le
concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité ? Quels paramètres influencent l’évolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d'interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière ?
- temps, mouvement et évolution
Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
Mesure du temps et oscillateur, amortissement
Temps et relativité restreinte
Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse
- Structure et transformation de la matière
Représentation spatiale des molécules
Transformation en chimie organique
Réaction chimique par échange de proton
- Énergie, matière et rayonnement
Du macroscopique au microscopique
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
Transferts quantiques d’énergie
Dualité onde-particule
Agir
- Défis du 20ème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
- Économiser les ressources et respecter l’environnement
Enjeux énergétiques
Apport de la chimie au respect de l’environnement
Contrôle de la qualité par dosage
- Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux
Stratégie de la synthèse organique
Sélectivité en chimie organique
- Transmettre et stocker de l’information
Chaîne de transmission d’informations
Images numériques
Signal analogique et signal numérique
Procédés physiques de transmission
Stockage optique
- Créer et innover
Culture scientifique et technique ; relation science société.
Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.).
Source : Education.gouv.fr
Classe terminale de la série scientifique
- ondes et matières
Les ondes et les particules sont supports d’informations.
Comment les détecte-t-on ? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?
Comment réaliser et exploiter des spectres pour identifier des atomes et des molécules ?
- Ondes et particules
Rayonnements dans l'univers
Les ondes dans la matière
Détecteurs d'ondes (mécaniques et électromagnétisme) et de particules ( photons, particules élémentaires ou non)
- caractéristiques et propriétés
caractéristiques des ondes
propriétés des ondes
- Analyse spectrale
spectre UV-visible
spectre IR
spectre RMN du proton
Comprendre
Lois et modèles
Comment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ? En quoi le
concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité ? Quels paramètres influencent l’évolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d'interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière ?
- temps, mouvement et évolution
Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
Mesure du temps et oscillateur, amortissement
Temps et relativité restreinte
Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse
- Structure et transformation de la matière
Représentation spatiale des molécules
Transformation en chimie organique
Réaction chimique par échange de proton
- Énergie, matière et rayonnement
Du macroscopique au microscopique
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
Transferts quantiques d’énergie
Dualité onde-particule
Agir
- Défis du 20ème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
- Économiser les ressources et respecter l’environnement
Enjeux énergétiques
Apport de la chimie au respect de l’environnement
Contrôle de la qualité par dosage
- Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux
Stratégie de la synthèse organique
Sélectivité en chimie organique
- Transmettre et stocker de l’information
Chaîne de transmission d’informations
Images numériques
Signal analogique et signal numérique
Procédés physiques de transmission
Stockage optique
- Créer et innover
Culture scientifique et technique ; relation science société.
Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.).
Source : Education.gouv.fr
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